Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Hélène Manuceau

Hélène Manuceau

Consultante chef de projet digital

#gestiondeprojet #digital #stratégie #communication #marketing
36 ans
Permis de conduire
Mont de Marsan (40000)
Consultante Ouverte aux opportunités
Bonjour et bienvenue sur mon profil !

Diplômée d’un Master 2 en Management et Communication, je suis spécialisée en gestion de projet digital.
« Je transforme vos idées en stratégie et réalise votre projet. »

Mes 10 ans d’expériences professionnelles m'ont permis de développer une vision globale, un esprit critique et de synthèse avec un excellent relationnel.
Je viens du monde du sport et des danses latines, ce qui apporte dynamisme, dépassement de soi et sens du collectif dans l'ensemble des projets que j'entreprends.

N’hésitez pas à visiter mon profil et à me contacter pour un premier échange.
Je serai ravie de vous accompagner dans vos projets.

À très vite !
Hélène

Consultante chef de projet digital

Eurovia Vinci
Février 2019 à mai 2019
Rueil-Malmaison
France
  • Missions réalisées au sein de l'équipe marketing stratégique :
  • Prise de brief, précision des attentes et des besoins client
  • Mise en place du rétroplanning, des jalons projet et des meetings client-agence
  • Pilotage jusqu'au début de la phase réalisation du projet de création d’un site web autour des produits et procédés spéciaux de la gamme Eurovia
  • Gestion de la relation client, interface des équipes internes chez le client et externes en agence
  • Préparation et animation des premiers ateliers en collaboration avec un product designer UX/UI
  • Réflexion de refonte du système de recherche du site existant, proposition et optimisation de l'expérience utilisateur (interne ou externe) avec optimisation du tunnel de découverte des produits
  • Gestion du projet de création et refonte des 80 fiches commerciales (fiches produits) en collaboration avec les équipes Eurovia (connaissances techniques), une rédactrice indépendante (rédaction) et une agence de communication (conception design)
Description de l'entreprise
Consultante Genius, chef de projet digital pour mon client Eurovia.
Eurovia, filiale de VINCI, est l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et des aménagements urbains.

Consultante chef de projet digital

OUI.sncf
Août 2017 à août 2018
La Défense
France
  • Missions réalisées au sein de la Digital Factory OUI.sncf :
  • Gestion de projets web et mobile pour la vente et distribution des billets TER (via l’application mobile SNCF et le site web TER)
  • Responsable du suivi de l’engagement VSCT (dispositifs BUILD et RUN) auprès des clients RITMX (éditeur de logiciels) et SNCF TER
  • Gestion et coordination de deux équipes de delivery​ VSCT​ (méthode AGILE-SCRUM : PO, SM, DEV​) :
    • à La Défense​ (10 personnes) librairie mobile sur iOS et Android qui permet la vente en ligne de billets TER via l’application mobile SNCF
    • à Nantes ​(13 personnes) plateforme de médiation (middleware) qui permet l’orchestration de parcours de ventes pour la distribution des billets TER sur les canaux web et mobile
  • Gestion et coordination des relations clients​, suivi d​es indicateurs de ​​​​​satis​f​action
  • Facilitateur (médiation et cadrage) entre les équipes VSCT UX/UI, Delivery, ExOp, DT, Support technique ​et​ les équipes client​s
  • Gestion budgétaire (prévisionnels, suivi​ des ​consommés régie, reporting financier, alertes, plan d’actions)
  • Organisation des comités de pilotage (COPIL) entre les parties prenantes (suivi des KPIs, arbitrages, suivi des actions)
Description de l'entreprise
Consultante Ametix, chef de projet digital pour mon client Digital Factory OUI.sncf, TER, RITMX, VSCT.
OUI.SNCF est le premier site de tourisme en ligne et premier site marchand de France.

Consultante chef de projet MOA

Dalenys
Novembre 2016 à juillet 2017
Levallois-Perret
  • Missions réalisées au sein des équipes produit EPERFLEX :
  • Gestion de la refonte du site internet d’une solution de targeting et de retargeting par email
  • Gestion et suivi des différentes étapes projet (rétroplanning, ateliers définition des besoins technico-fonctionnels métier, rédaction cahier des charges/US, suivi créa UX/UI, dev, tests, MEP, support)
  • Conception et rédaction du cahier des charges (specs fonctionnelles) et du cahier de recette (exécution des tests, remontée des anomalies/bugs, vérification des corrections)
  • Conception et rédaction d'un reporting hebdomadaire (suivi avancement des sprints, alertes timing, ajustements roadmap)
  • Création et rédaction de la partie Documentation de la solution (documents technico-fonctionnelles internes et externes)
Description de l'entreprise
Consultante Ametix, chef de projet MOA pour mon client Dalenys.
Dalenys est une fintech spécialisée dans le Payment Marketing.

Chef de projet digital

Sport Heroes
Janvier 2016 à juillet 2016
Paris
France
  • Missions réalisées au sein de l'agence digitale :
  • Portefeuille clients : FERRERO, L’OCCITANE, NATURE & DÉCOUVERTES, SKODA, UNICEF BRÉSIL.
  • Prise de brief, précision des attentes et des besoins clients
  • Mise en place du rétroplanning, des jalons projet et des meetings clients-agences
  • Conception et rédaction de l’expérience sportive digitale et du cahier des charges
  • Définition de la stratégie CRM et rédaction des emails de l'expérience
  • Conseil et accompagnement des clients et de leurs agences de communication
  • Gestion et coordination des équipes en interne (DA, UX/UI, DEV)
  • Gestion et suivi de l'ensemble des phases projet (définition, créa, dev, test, GO/NOGO, MEP, support utilisateurs, data reporting, bilan, debriefing client)
Détails de l'expérience
Description de l'entreprise
Sport Heroes Group est une agence digitale qui crée des expériences sportives pour les entreprises.

Chargée de projet communication

Vivre en Ville
Juillet 2015 à décembre 2015
Montréal
Canada - Québec
  • Missions réalisées en collaboration avec la chargée des communications et la directrice régionale ouest du Québec :
  • Veille, analyse et recommandation stratégique de la campagne #touspietons (identité, idée créative « des pas », concept, nom, signature, synopsis vidéo, spot radio, site web, réseaux sociaux, activités, planification stratégique)
  • Recherche de commandites et collaboration avec des agences/partenaires (design graphique, site web, spot vidéo, spot radio, presse LeDevoir, articles promotionnels, supports de campagne, collaborateurs régionaux pour les activités des trois régions)
  • Création du plan de communication (conception-rédaction : teasing de la campagne, messages adaptés aux réseaux sociaux, messages à diffuser par nos partenaires, rédaction du contenu du site web, éléments de langage avant lancement, discours de lancement)
  • Préparation et logistique du lancement de la campagne, puis diffusion, gestion, suivi des activités et optimisation de la campagne
  • Bilan de la campagne, rédaction du rapport d'activités et de mes recommandations stratégiques pour l'édition 2016
Détails de l'expérience
  • Au sein de la Maison du Développement Durable de Montréal, j'ai travaillé sur le lancement du projet Tous piétons ! première édition d’une campagne d'envergure nationale pour la promotion de la pratique de la marche et de la culture piétonne auprès des Québécois.
  • Durant tout le mois d’octobre 2015, plusieurs activités médiatiques à l’échelle du Québec ont été proposées, mais aussi une programmation diversifiée d’activités dans trois régions : à Montréal, à Québec et à Gatineau.
Description de l'entreprise
Vivre en Ville est une organisation d’intérêt public, qui contribue partout au Québec, au développement de collectivités viables, oeuvrant tant à l’échelle du bâtiment qu’à celles de la rue, du quartier et de l’agglomération.

Chargée de communication

SNCF
Mai 2013 à octobre 2014
La Plaine Saint-Denis
France
  • Missions réalisées au sein du Pôle Stratégie et Pilotage :
  • Manager des projets de l’émergence à la réalisation (création, conception, réalisation, suivi et optimisation)
  • Créer une stratégie innovante de communication pour le département Traction Électrique (plan de communication reconnu pour sa qualité et repris comme exemple pour les 7 autres départements techniques)
  • Réaliser des présentations créatives et spécialisées (présentation générale du Département et présentations techniques, reconnu pour sa qualité et repris comme exemple)
  • Entretenir des relations de confiance avec les clients et les prestataires (veiller à l’image de marque du Département)
  • Créer des supports de communication et rédiger leurs contenus (plaquettes commerciales, catalogue produits, articles internes)
  • Respecter les délais de livraison des projets, la qualité et la maîtrise des coûts (en collaboration avec la direction)
  • Imaginer et organiser divers évènements internes et externes (séminaires, vœux, événement sportif, visite de chantier)
  • Conseiller et coacher les managers en communication (Chef du Département, 4 Chefs de Pôle et 12 Chefs de Section)
Description de l'entreprise
SNCF Direction de l’Ingénierie, Département Traction Électrique, La Plaine Saint-Denis
SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises (4 millions de voyageurs par jour, 270 000 collaborateurs dans 120 pays).

Chargée de communication

SNCF
Septembre 2011 à juillet 2012
Paris
  • Missions réalisées au sein du Pôle Ressources Humaines et Communication :
  • Participer à l’élaboration du plan de communication (déclinaison de la stratégie nationale et adaptation à la région)
  • Rédiger et mettre en page le journal interne « Le Ferrus » (trimestriel, tirage papier à 150 exemplaires)
  • Rédiger des « Flash Info » et des hors séries (diffusion par e-mail et sur les tableaux d’information)
  • Décliner la communication nationale et l’adapter à l’interne (s’assurer de la transmission des enjeux SNCF)
  • Créer et mettre à jour des documents de communication (invitations, cartes de vœux, documents d’information)
  • Organiser diverses manifestations (séminaires, vœux, journée des nouveaux arrivants, évènement sportif)
  • Mettre à jour la rubrique communication du site intranet (articles, journaux, infos pratiques, évènements à venir)
Description de l'entreprise
Pôle Ressources Humaines et Communication
SNCF Ingénierie Sud-Paris, Paris 14

Assistante commerciale

TF1
Août 2010 à juillet 2011
Boulogne-Billancourt
France
  • Missions réalisées au sein du Pôle Internet et Nouveaux Médias :
  • Elaborer des revues de presse (sélection des informations, synthèse des articles et mise en page attrayante)
  • Analyser, suivre et faire le bilan des campagnes publicitaires (en collaboration avec la commerciale dédiée aux campagnes cinéma)
  • Réaliser des veilles concurrentielles ciblées (pige web hebdomadaire sur les principaux sites concurrents du groupe)
  • Créer des dossiers préparatoires aux rendez-vous commerciaux (recherches internet des actualités et évènements des clients)
  • Gérer les agendas partagés des 15 commerciaux, organiser les réunions et rédiger les comptes rendus
  • Mettre à jour divers documents internes (organigramme, portefeuilles commerciaux, listings clients)
Description de l'entreprise
Pôle Digital, TF1 Publicité, Boulogne-Billancourt
TF1 Publicité est la 1ère régie plurimédia d'Europe, elle commercialise les espaces publicitaires des chaînes du Groupe TF1. Première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale française avec 32 millions de téléspectateurs par jour.

Assistante commerciale et communication

École des Danses Latines Tropicales
Septembre 2009 à juillet 2010
Paris
France
  • Missions réalisées au sein de l'équipe commerciale :
  • Gérer une équipe de 20 professeurs de danses (management des plannings, informations, gestion des conflits)
  • Organiser des évènements et suivre les actions (réunions en interne, soirées de gala, évènements de danse, spectacles)
  • Créer divers documents de communication (flyers, posters, invitations, cartes, plaquettes, livret d’accueil)
  • Créer et animer la page Facebook officielle de l'École des Danses Latines Tropicales
  • Accueillir, conseiller, fidéliser la clientèle (clientèle internationale, clientèle française, comités d’entreprise)
  • Conseiller, vendre et encaisser des abonnements aux cours/stages de danses
  • Conseiller la clientèle et vendre des Latin Dance Shoes (chaussures de danse)
Description de l'entreprise
École des Danses Latines Tropicales, Paris 12
Top 3 des Écoles Parisiennes de Salsa depuis 1998 (3000 élèves par an)

Responsable Communication / Professeur de Danses Latines / Danseuse Professionnelle

« ACCENT MITIF » « YAMBU »
Juin 2005 à juin 2013
  • 2009-2013
    • Responsable Communication et Développement
    • Professeur de Danses Latines
    • Danseuse Professionnelle
    • Association de danses latines « ACCENT MITIF » Paris
    • 15 heures par semaine + déplacements sur des congrès
  • 2005-2008
    • Professeur de Danses Latines
    • Danseuse Professionnelle
    • Association de danses Afro-Salsa « YAMBU DANCE COMPANY » Paris
    • 8 heures par semaine + déplacements sur des congrès
  • Quelques chiffres clés :
    • 2050 heures de cours de Danses Latines données
    • 90 représentations (Congrès, Festivals, Théâtre, Cabaret, Soirées) en Europe et à l’International
    • Instructeur et Danseuse Professionnelle sur des Congrès Internationaux de Salsa en France, Suisse, Espagne, Allemagne, UK, Suède, Croatie, Slovaquie, Luxembourg
Description de l'entreprise
Associations de danses latines.

Professeur de fitness

Sciences Po
Janvier 2008 à juin 2008
Paris

Éducateur sportif (métiers de la forme)

Serapse
Juillet 2006 à août 2007
Montreuil
France

Professeur de fitness

TF1
Mai 2007 à juin 2007
Boulogne-Billancourt
France

Professeur de Danses Latines, Danseuse Professionnelle, Chorégraphe

École des Danses Latines Tropicales
Juillet 2005 à janvier 2013
Paris
France
  • Cours enseignés du niveau débutant au niveau avancé :
  • Salsa Portoricaine (On1, On2)
  • Salsa Cubaine
  • Body Movement
  • Lady Styling
  • Technique de tours
  • Merengue
  • Bachata
  • Latin Training
  • Zouk
Description de l'entreprise
École des Danses Latines Tropicales, Paris 12
Top 3 des Écoles Parisiennes de Salsa depuis 1998 (3000 élèves par an)